logo Papest
Accueil
Papest ?
Statistiques
Adhérents
Actualités
Contacts
Liens
Commissions
Structure
Emploi
Formations et Certifications
La Région Est est la première région papetière de France.

Cette situation est due à la fois à son emplacement géographique, à la compétence des hommes, au réseau hydrographique et à l'importance des infrastructures.

Les papeteries de l’Est sont regroupées dans un syndicat professionnel : PAPEST dont l’activité principale réside dans les travaux de réflexion et de proposition menés au sein de 10 commissions, conduisant à la mutualisation de moyens et aux échanges de bonnes pratiques.

La Région Est bénéficie d’un pôle d’excellence en matière de formation à Gérardmer, tant par l'apprentissage au CFA Papetier que pour la formation continue animée par l'UNIDIS.



HISTORIQUE :

A l’origine, en 1934, les papeteries de notre région faisaient partie du Syndicat Industriel des Fabricants de Pâtes, Papiers et Cartons des Régions Est et Sud-Est, dont le siège était à Grenoble.

Puis, notre région a retrouvé son autonomie en 1945 et le Syndicat des Fabricants de Papiers, Cartons et Celluloses de la Région de l’Est se constituait le 6 septembre 1946 ; son siège était à Nancy et 45 papeteries y adhéraient.

Fin 2001, il transférait son siège à Gérardmer, car situé au centre de gravité géographique des papeteries.

En 2005, il adoptait une appellation plus courte : Les Fabricants de Papiers de l’Est, avec le diminutif PAPEST.

Depuis sa création, nombre de papeteries ont disparu ou ont fusionné. D’autres se sont installées. Il compte actuellement 18 papeteries adhérentes.

En 20 ans, la part de l’industrie papetière de l’Est dans la production française est passée en valeur de production de 21 % à 27 % et en tonnage de 21 % à 28 %.


20 rue Gérard d'Alsace - 88400 GERARDMER  - Tél. : 03.29.63.66.26 - Fax : 03.29.63.66.27 - E-mail : contact@papest.fr